Test de MotiFIT : l’app ultime pour courir avec l’Apple Watch !

Strava, Nike et Runkeeper ont chacun sorti leur application gérant le GPS autonome de l’Apple Watch Series 2. Les 3 applications fonctionnent bien mais elles restent terriblement simples. Chaque éditeur a fait le minimum syndical pour proposer le support de l’Apple Watch mais pas plus…

J’attendais désespérément des mises à jour un peu plus convaincantes concernant ces 3 applications quand Frédéric m’a gentiment envoyé dans les commentaires du test de Strava le lien d’une application que je ne connaissais pas : MotiFIT Run

MotiFIT Run est une application payante développée par Sylvio LeBlanc, fondateur de Codestream Apps qui est gentiment venu commenté l’article avant même sa parution.

J’ai fait 3 ou 4 sorties avec l’application. Je viendrais ré-affiner mon test après avoir fait une vingtaine de sorties.

La majorité des paramètres se fait sur l’application iPhone et ils sont très nombreux. Je vais essayer de tous les lister.

  • Synchronisation Apple Santé / Activité : il est possible de synchroniser toutes les données de MotiFIT avec Santé et Activité ! Cela veut dire que les “exercices” s’afficheront dans ces deux apps (Strava ne le fait pas). Vous pouvez définir si vous voulez comptabiliser les calories actives ou les calories totales dans l’application et même définir le type de formule pour calculer les calories (soit celle d’Apple soit celle de MotiFIT) !!
  • Live feedback : vous pouvez choisir si vous voulez un retour audio durant votre séance. Vous pouvez indépendamment dire que vous voulez un retour audio quand vous démarrer une session depuis l’iPhone mais pas quand vous démarrer une session depuis la montre ou inversement. Si vous courez avec la montre et l’iPhone, vous pouvez même définir si le retour audio doit se faire sur la montre, sur l’iPhone (par exemple si votre casque bluetooth est relié au téléphone et non à la montre) ou sur les deux !! C’est la seule application qui propose un retour audio sur l’Apple Watch ! Toutes les autres apps streament l’audio vers l’iPhone ce qui n’a aucun intérêt pour moi qui n’amène pas l’iPhone. Encore plus incroyable, j’ai réalisé mes trois premières sorties avec mes écouteurs bluetooth donc l’audio était bien transmis aux écouteurs mais lors de ma dernière sortie j’ai couru sans écouteurs et là surprise, le retour audio se fait via le haut parleur de la montre ! Quand on sait que même Apple n’autorise pas la diffusion de musique par ce haut parleur (il faut obligatoirement y relier un casque bluetooth), c’est fort ! Concernant le retour audio, vous pouvez définir la fréquence en kilomètres (tous les 0.1, 0.25, 0.5, 1, 2, 5, 10 kms) ou en minutes (toutes les 1, 5, 10, 30 minutes). Il peut aussi y avoir un retour vocal à chaque fois que votre rythme cardiaque change de zone. Vous pouvez paramétrer les données qui composent ce retour audio et ça, c’est super cool (en plus de tout le reste !) : calories, distance, durée, altitude actuelle, gain d’altitude, perte d’altitude, rythme cardiaque actuel, rythme cardiaque max, zone cardiaque actuelle, rythme actuel, rythme moyen, meilleur rythme, vitesse actuelle, vitesse moyenne, vitesse max.  Dans cette section, vous pouvez aussi régler les retours haptiques (vibration) de la montre. Par défaut, la montre vibre à chaque kilomètre (je pense que la montre vibre selon le réglage de fréquence du retour audio mais je n’en suis pas sûr car je n’ai pas changé cette valeur de 1km). Vous pouvez également choisir de déclencher une vibration à chaque changement de zone cardiaque.
  • Période d’échantillonnage cardiaque pour les ceintures cardio-fréquencemètre : cela correspond au taux d’échantillonnage en secondes utilisé pour enregistrer la fréquence dans Apple Santé.
  • Synchronisation Strava : il y a la possibilité d’envoyer automatiquement toutes les courses vers Strava (on peut aussi le régler en manuel si on ne vaut pas envoyer toutes nos courses systématiquement). Ca marche hyper bien et c’est vachement intéressant pour ceux qui aiment Strava (comme moi !).
  • Pause automatique : le classique, permet de mettre en pause la session automatiquement à l’arrêt.
  • Réglage des zones cardiaques : vous indiquez votre fréquence cardiaque maximale grâce à 3 formules possibles : 220 – âge, 210 – (0.5 * âge), manuel (vous définissez vous même la valeur). L’application vous demande aussi votre fréquence au repos et ensuite elle vous déduit vos zones cardiaques selon 2 calculs possibles. Il est également possible de définir manuellement à partir de quel rythme cardiaque commence chaque zone !
  • Verrouillage lors de la course (iPhone seulement) : il est possible de verrouiller les boutons pause, start, stop durant l’activité pour éviter qu’elle ne s’arrête par erreur
  • Correction des calories : si vous n’êtes pas satisfait du calcul des calories dépensées, vous pouvez appliquer un facteur de correction au calcul de la valeur. Quelle autre application va jusqu’à ce niveau de détail ?!

Quand on lance l’application, 2 choix sont possibles, “Workout” pour lancer une course ou “Today” pour afficher les statistiques de la journée. En scrollant vers le bas, vous avez le lien “More” qui vous permet d’accéder aux réglages. D’ailleurs, il y a un bug je n’ai jamais pu ouvrir “Live Feedback”, ça revient toujours à l’écran principal. (corrigé sur la beta). En appuyant sur “Workout”, l’app vous propose de choisir le type de sport et ensuite il se peut qu’il faille attendre un petit peu pour pouvoir appuyer sur le bouton START (la montre affiche “GPS waiting”). C’est la seule application qui demande d’attendre le GPS quelques fois sur l’Apple Watch. D’habitude c’est instantané et là des fois j’ai dû attendre 30 secondes, je ne sais pas d’où vient le souci. Sur une séance, j’ai même redémarré l’application car je trouvais le temps trop long et la 2ème fois j’ai eu le bouton START instantanément. Par contre, la séance s’est fait uniquement à l’accéléromètre (je m’en suis rendu compte à la fin…) car je n’ai pas eu de trace GPS à la fin et les valeurs étaient fantaisistes (ça je m’en suis rendu compte durant la course). Pour l’instant, je n’ai pas de nouveau rencontré le problème.

Une fois la session lancée, vous avez 4 écrans. Vous pouvez switcher de l’un à l’autre par un swipe. Le premier écran est celui qui affiche toutes les données principales de votre course. Le deuxième écran affiche la fréquence cardiaque avec une jaune de couleur, le nombre de calories brûlées et le temps. Le troisième écran affiche un graphique de pourcentage des zones cardiaques. Le 4ème écran permet de mettre pause ou de terminer la session. Il y a un 5ème écran pour les paramètres (désactiver/activer retour vocal, alerte de changement de zone cardiaque et streaming de la séance à l’iPhone).

Un appui “Force Touch” affiche les options pour mettre pause ou mettre fin à la séance.

Là ou l’application devient carrément monstrueuse, c’est qu’il est possible, sur le 1er écran qui affiche toutes les données, de cliquer sur chaque valeur afin de modifier le type de donnée que vous voulez afficher à cet endroit-là ! Par exemple, c’est la vitesse en km/h qui est affichée en grand au centre de l’écran mais je préférerais avoir la distance dans cette zone, j’appuie sur la valeur dans la zone centrale et ça change le type de données !!! Pour les deux zones en haut de l’écran, vous pouvez afficher une douzaine d’infos différentes : distance, durée, rythme moyen, rythme instantané, fréquence cardiaque… Pour la zone principale, vous avez le choix entre six valeurs différentes. Pour les deux données en bas de l’écran, vous pouvez remplacer la distance par les calories brulées et le temps en bas reste fixe. Vous pouvez donc personnaliser votre écran de course jusqu’au détail près ! Les deux autres écran marchent sur le même principe mais étant donné qu’ils sont réservés à la fréquence cardiaque, vous pouvez “juste” switcher entre deux types de données : la fréquence cardiaque brute ou alors exprimée en pourcentage de FCM.

A la fin de la séance, l’application vous récapitule vos données de course. L’application vous indique combien de temps vous avez passé dans chaque zone. Pour info, sur Strava, il faut être membre Premium (49€ par an) pour avoir ces valeurs (les données sont présentées sur l’app iPhone en plus pas directement sur la montre)… La séance est automatiquement synchronisé sur l’iPhone (des fois il faut attendre un petit peu, si ça ne synchronise pas, vous pouvez “killer” l’app sur iPhone et la relancer)

En ce qui concerne la fiabilité des données, j’ai couru avec ma Garmin Forerunner 220 à l’autre poignet pour pouvoir comparer la cohérence des données à l’arrivée.

Voici les données brutes à la fin de la session de l’Apple Watch et de la Garmin 220. Très peu d’écart sur cette session mais j’ai remarqué un écart de 250m sur ma dernière session donc j’attends de faire une vingtaine de sorties avant de me prononcer définitivement.

MAJ 16 avril 2017 : Après une dizaine de sorties dont deux très importantes pour moi hier et ce matin, j’ai constaté de gros problèmes de fiabilité. Lors de mon semi-marathon hier à Bordeaux, l’application a tout simplement cessé de fonctionner au 8ème km. Quand je m’en suis aperçu, j’ai relancé l’application mais elle m’a proposé de sauvegarder ou se supprimer ma première session de 8kms mais pas de la reprendre. De plus, quand j’en ai relancé une nouvelle, l’application avait perdu mes réglages de retour audio… Ce matin, lors des 10 miles de Capbreton, l’application a mesuré 12,78 kms au lieu des 16,1 kms… Lors du visionnage de la trace GPS, je constate que le GPS a décroché au 12ème et a tracé une ligne droite jusqu’à l’arrivée. Lors de ces deux sorties officielles, j’étais très content d’avoir ma Garmin 220 à l’autre poignet !

Une fois synchronisé à l’iPhone, vous pouvez accéder à des statistiques un peu plus détaillées que sur la montre.

J’ai également voulu tester la fiabilité du capteur cardiaque de l’Apple Watch, ce que je n’avais pas encore fait pour les tests de Strava et Nike+ Run Club. Pour le coup, c’est un peu indépendant de l’application utilisée.
Pour effectuer la comparaison, j’ai effectué une course de 6 kms avec sur mon poignet gauche l’Apple Watch et sur mon poignet droit ma Garmin 220 reliée à la ceinture cardio-fréquencemètre.
Pour comparer les valeurs, j’ai utilisé l’excellente application web MyGPSFiles.

On voit tout le soin apporté à l’application pour Apple Watch quand on se rend compte que le développeur a même pensé à créer des complications pour la montre !!

Pour résumer, je trouve l’application excellente et elle en fait 1000 fois plus que toutes les autres applications réunies. J’ai quand même trouvé quelques bémols. l’application ne m’affiche pas bien mes zones cardiaques sur le premier écran, je suis toujours dans la zone bleue (la zone de départ : la Z1). Cela marchait lors de ma première sortie et depuis que j’ai défini manuellement mes zones, ça ne fonctionne plus.

Je suis en zone bleue alors que je devrais être en zone verte
Je suis en zone bleue alors que je devrais être en zone verte

La montre vibre à chaque km (ou selon l’intervalle que vous avez défini), c’est bien, mais j’aimerais avoir comme sur ma Garmin ou l’app Exercice d’Apple, un bref aperçu visuel de mes statistiques sur ce kilomètre. J’ai besoin de savoir visuellement en même temps que la vibration en combien de temps j’ai fait ce km. En retour audio, j’ai le rythme moyen depuis le début de la séance, le rythme instantané (la valeur est farfelue comme sur toutes les autres applications, ça peut passer de 4:45min/km à 6:03 alors que mon rythme n’a pas changé et que la Garmin m’affiche la bonne vitesse) mais j’ai pas mon rythme sur mon dernier kilomètre. J’attends également avec impatience la traduction française de l’application et du retour audio. Actuellement, l’application est seulement disponible en anglais.

Le seul gros manque qui fait que j’emporte toujours ma Garmin lors de mes sorties, c’est l’impossibilité de créer mes propres entraînements, mon propre programme et de l’importer dans la montre. Garmin le propose et c’est vraiment top. Je crée mon entrainement, mes intervalles, mes répétitions (certaines avec une allure spécifique à tenir, d’autres avec une zone cardiaque cible…) et la montre m’indique pendant ma séance quand je passe d’un intervalle à un autre. Elle vibre si je ne vais pas assez vite à l’intérieur d’un intervalle.
En règle générale, et ce n’est pas propre à MotiFIT, je ne suis pas prêt d’abandonner ma Garmin car elle ne m’a jamais fait défaut, que ce soit le tracé GPS ou la fiabilité et la stabilité du système. Je ne peux pas en dire autant de l’Apple Watch. Il m’est arrivé plusieurs fois que la montre ou l’application via laquelle j’enregistre ma séance redémarre subitement. Autant dire que si je n’avais pas eu la Garmin à l’autre poignet, j’aurais été très contrarié. L’Apple Watch n’a pas la stabilité d’une montre GPS spécifiquement destiné à ça. L’Apple Watch fait bien plus mais du coup, sur ce point spécifique elle perd en stabilité et en fiabilité. Rien ne vaut les montres des constructeurs spécialisés dans le sport (Garmin, Suunto, Polar…)

L’application est payante mais le prix est dérisoire comparé à la qualité de l’application. L’application offre une version d’essai de 3 jours et ensuite vous avez le choix entre un abonnement au mois à 1,99€ par mois ou sinon un abonnement à l’année à 9,99€ !

L’application MotiFIT Run propose la solution la plus poussée pour courir avec l’Apple Watch. L’app est une véritable mine d’or concernant les fonctionnalités et la personnalisation est poussée à l’extrême. Les réglages peuvent être peaufinés jusqu’au détail près, chaque donnée de l’écran de course de la montre est paramétrable et cerise sur le gâteau, l’application propose le retour audio sur la montre. Toutefois l’application pêche au niveau de la stabilité et de la fiabilité des mesures. Elle paye ses défauts de jeunesse mais le développeur travaille d’arrache-pied pour régler les soucis. Je vais continuer à l’utiliser car j’ai ma Garmin 220 qui tourne à côté mais tant que les bugs ne sont pas résolus, je ne recommande pas l’application.

 
Télécharger MotiFIT Run :

Je profite de ce test pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Disponible sur Google Play

Running-Heroeslow

Commentaires

19 commentaires
  1. publié par
    Frédéric
    Mar 31, 2017 Répondre

    Je me réjouis déjà de lire ce test… 😉

    • publié par
      Romain
      Mar 31, 2017 Répondre

      Héhé faut que j’arrive à me caler ça rapidement, j’ai fait les photos hier, l’application est vraiment superbe ! Je suis bluffé par le nombre de fonctionnalités présentes et la personnalisation offerte par l’app sur la montre ! Quand j’ai vu qu’on pouvait cliquer sur chaque zone pour changer le type d’infos qu’on veut à tel endroit, j’ai été sans voix !

      • publié par
        Sylvio LeBlanc
        Mar 31, 2017 Répondre

        Bonjour Romain, je suis le créateur de MotiFIT et j’ai bien hâte de lire ton article ;-). Merci à l’avance!

        • publié par
          Romain
          Mar 31, 2017 Répondre

          Bonjour Sylvio ??
          C’est sympa de venir commenter !
          En tout cas, félicitations pour ton application elle est juste hyper complète et vraiment bien foutu. En somme c’est l’application que j’ai toujours espéré de la part des mastodontes du marché ! En tout cas elle va vite devenir la référence.
          J’espère avoir ta réaction une fois l’article rédigé.

          À bientôt ?

          • publié par
            Frédéric
            Avr 5, 2017

            Sylvio, ce ne serait pas une bonne idée que Romain puisse avoir la version beta en test actuellement ?

          • publié par
            Romain
            Avr 9, 2017

            Ah oui ça me plairait bien 🙂

  2. publié par
    Frédéric
    Avr 8, 2017 Répondre

    Merci romain super article et super test. La version bêta est très prometteuse !

    • publié par
      Romain
      Avr 9, 2017 Répondre

      Merci à toi Frédéric de m’avoir fait connaître cette app ! Hâte de voir la future version alors.

  3. publié par
    Frederic
    Avr 9, 2017 Répondre

    Bonsoir Romain, je vois que ton tracé de ta fréquence cardiaque sur l’Apple watch est très bon. Il ne semble pas y avoir de perte de mesure comme j’experilente parfois lors de mes courses. En effet’ durant une course de 1h, j’ai en moyenne 2 fois ma mesure cardiaque qui indique une valeur très basse (89 bpm souvent) qui ne correspond pas du tout à la réalité puisque je suis en train de courir. As tu déjà connu cela avec l’Apple Watch et son capteur intégré et si oui, que fais tu pour avoir un tracé sans aucune perte comme celui que tu présentes dans ton article ? Merci d’avance pour ta réponse.

    • publié par
      Romain
      Avr 10, 2017 Répondre

      Salut Frederic !
      Alors ça m’est déjà arrivé 2 fois que le cardio ne détecte plus de mesure pendant un bref instant, c’était lors de mes 2 séances de côte en sprint car je passais d’une valeur basse à une valeur très haute. Il me semble que ça m’est arrivé une 3ème fois lors d’une séance normale car j’avais pris le bracelet nylon au lieu de mettre le bracelet sport et avec la transpiration le bracelet nylon se détend.
      En espérant avoir pu t’éclairer 🙂

      • publié par
        Frédéric
        Avr 10, 2017 Répondre

        Merci Romain. Je réalise que c’est souvent dans des fractionnés que j’ai quelques pertes de mesure… qui durent 1 minute à peu près… donc quand mes valeurs de rythme cardiaque changent brutalement… Sur des sessions classiques de running, j’ai peu de perte…

  4. publié par
    Lilou
    Avr 20, 2017 Répondre

    Bonjour, je cherche une appli qui me permet d’enregistrer mes fractionnées à moi. Est-ce que vous en connaissez ? j’ai trouvé un certain Bit of exercises mais c’est hyper compliqué à l’utilisation.
    merci de votre réponse.

    • publié par
      Romain
      Avr 21, 2017 Répondre

      Bonjour Lilou,
      Non à mon grand regret, ça n’existe pas encore. Il y a des applications qui permettent de définir des intervalles de temps mais qui n’enregistrent pas la course. A ma connaissance, aucune application ne propose de définir des intervalles de temps, de distance comme le fait Garmin par exemple.

      • publié par
        Lilou
        Avr 22, 2017 Répondre

        Bonjour, finalement j’ai trouvé un Runmeter que je peux programmer et utiliser avec l’apple Watch 😉 seulement je dois encore le maitriser.

  5. publié par
    ROBERT
    Avr 22, 2017 Répondre

    Merci pour ce très bon article. Je suis depuis des années chez Garmin avec plusieurs forerunner à mon actif, l’actuelle étant la 620. J’hésite à investir dans la 935 ou bien à acquérir une Apple Watch (un peu mac addict). Ton article fait réfléchir.
    J’ai aperçu sur les traces que tu cours pas loin de chez moi (Gaillères), j’ai également fait les 10 miles des baïnes et je connais deux autres Candau souvent sur les courses, peut-être de la famille?
    En tout cas bon travail, merci.

    • publié par
      Romain
      Avr 22, 2017 Répondre

      Salut Robert,
      Merci pour ton commentaire ?
      Pour la montre, sans hésitation prends la Garmin ! Après si c’est pour une utilisation de tous les jours, tu peux aussi prendre l’Apple Watch et garder la 620 qui est déjà bien mieux que l’Apple Watch niveau sport. L’Apple Watch est bien trop instable pour le sport quelque soit l’application. Ce matin encore Strava continuait de tourner mais l’écran est resté noir pendant toute la fin de la course. La seule application stable est celle d’Apple mais c’est très fermé après. Ensuite c’est Nike+ la plus stable. Mais Strava et MotiFIT ne sont pas stables du tout.
      Ah oui Gaillères c’est pas loin du tout ! Ah les deux Candau que tu vois partout ce sont probablement mes parents (Jacques et Françoise ?) !

      • publié par
        ROBERT
        Avr 22, 2017 Répondre

        Je confirme, on les vois à chaque course tes parents! Très motivés…

  6. publié par
    kryss
    Mai 4, 2017 Répondre

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre article. j’ai essayer de jouer avec cette application mais au bout d’une heure, j’ai compris qu’il fallait payer pour avoir l’utilisation du cardio !
    cela a l’air bien fait pourtant .. mais suis pas fan de payer pour tester.

    de plus, avez-vous maintenant un retour pour pouvoir utiliser la montre avec une application dans l’utilisation de contrôle de la FCM ?

    merci !!

    • publié par
      Romain
      Mai 9, 2017 Répondre

      Bonjour,
      Normalement, il y a un essai de 2 ou 3 jours gratuits.
      Pas trop compris votre 2ème question, mais MotiFIT est la seule application qui permet de contrôler un minimum la FCM.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-moi sur Instagram

Plus de photos à découvrir sur Instagram