Test de Strava sur l’Apple Watch Series 2

Strava a ENFIN sorti la mise à jour de son application qui permet d’exploiter le GPS interne de l’Apple Watch series 2.
C’est la mise à jour 5.13.0 qui apporte cette fonctionnalité et Strava n’a même pas jugé bon de le préciser dans les notes de version…

Strava est donc le 3ème à supporter officiellement le GPS de l’Apple Watch 2 après Nike+ Run Club et Runkeeper. Toujours rien de la part de Runtastic…

Je suis allé faire une petite sortie pour tester tout ça.
Pour commencer, l’application ne propose pas si vous voulez courir avec l’iPhone ou sans l’iPhone, du coup je sais pas comment c’est géré, je dirais que c’est automatiquement le GPS intégré de la montre qui fonctionne même quand on a l’iPhone à proximité. A priori, l’application ne permet donc pas de lancer une session sur l’iPhone et de voir l’affichage déporté sur la montre comme ce que fait Runkeeper (qui le fait très mal d’ailleurs car l’ouverture de l’application de l’Apple Watch entraine aussitôt l’ouverture de l’application iPhone… Si vous n’avez pas l’iPhone à proximité à ce moment-là l’application ne s’ouvre pas).

Voici les différents écrans disponibles sur l’Apple Watch. Les écrans ne sont pas paramétrables, on peut juste choisir entre course et vélo mais on ne peut pas ré-agencer le disposition des données sur l’écran. Le choix est curieux de la part de Strava de mettre autant en avant le temps intermédiaire. De ce que j’ai observé, le temps intermédiaire c’est le temps que vous allez mettre pour boucler le kilomètre en cours. Au début je croyais que c’était le rythme moyen actuel, ensuite que c’était le rythme moyen sur la session entière mais les valeurs ne coïncidaient pas. Je n’ai pas été assez attentif pour vérifier si cette valeur de temps intermédiaire était juste à chaque fois. J’aurais préféré avoir le temps ou le nombre de kilomètres en plus gros.

L’écran pour démarrer une session
L’écran de réglages en switchant vers la gauche depuis l’écran précédent
En cliquant sur commencer, la session démarre et affiche le temps, la distance, le rythme cardiaque et l’estimation du temps sur le kilomètre en cours

Un switch vers la gauche avec le doigt ouvre l’écran pour mettre pause.

Ecran qui s’affiche une fois la session mise en pause
Ecran pour arrêter ou reprendre la session (après avoir appuyé sur Arrêter à l’écran précédent)

L’application est très très simple, elle va directement à l’essentiel mais ça marche bien. Il y a un point que je trouve dommage pour l’instant, c’est que la montre ne “toque” pas à chaque kilomètre… J’imagine qu’une mise à jour viendra rajouter ce petit plus bien pratique.

En ce qui concerne la fiabilité des données, j’ai couru avec ma Garmin Forerunner 220 à l’autre poignet pour pouvoir comparer la cohérence des données à l’arrivée. Le GPS de l’Apple Watch accroche instantanément, rien ne change de ce côté là !

Voici les données brutes à la fin de la session de l’Apple Watch et de la Garmin 220. Très peu d’écart entre les traces GPS mais un petit écart toutefois sur la distance et le rythme moyen. A re-tester sur d’autres séances.

 

 

La fréquence cardiaque remonte bien !
Du coup, on a accès au “suffer score” (Strava premium uniquement) qui est calculé selon les zones de fréquence cardiaque dans lesquelles vous avez le plus couru durant la séance.
L’histogramme d’allure vous permet rapidement de savoir à quelle vitesse vous avez le plus couru durant la séance
MAJ : Après une vingtaine de sorties avec l’Apple Watch, je constate un écart assez important entre les valeurs de Strava et les valeurs de ma Garmin 220. Je n’ai pas ces écarts là avec l’application d’Apple ou l’application Nike+ Run Club. Par exemple, le week-end dernier, Strava me donnait 13,6kms alors que ma Garmin me donnait 12,6kms. 1 km d’écart sur une distance aussi courte, c’est énorme !

 

MAJ 6.0.1 du 20 mars 2017 : le problème des écarts kilométriques est corrigé ! J’ai fait deux sorties et j’ai strictement la même valeur finale en nombre de kilomètres entre Strava et ma Garmin 220. J’ai refait la même séance de 13,6kms et j’ai eu 13,6kms sur Strava et 13,61kms sur la Garmin.
L’application Strava propose une solution simple et qui va à l’essentiel pour ceux qui veulent courir sans leur iPhone. Les informations de course sont lisibles et la remontée des informations marchent bien. Un bémol pour l’instant : l’absence totale de vibration et de récapitulatif d’allure à chaque kilomètre. J’espère que Strava viendra rajouter des fonctionnalités sur la montre au fur et à mesure car leur application et leur site internet devancent ceux de tous les autres concurrents (si jamais ils pouvaient ajouter la création de séances spécifiques, fractionnés par ex, comme Garmin le fait…).

 
Télécharger Strava :

 
 
Je profite de ce test pour vous faire connaitre Running Heroes, c’est un site qui vous récompense à chaque fois que vous courez. Il s’interface avec Nike+ Running, Runkeeper, Runtastic… et vous octroie un nombre de points à chaque run, points que vous pouvez échanger contre des cadeaux. Ils ont même développé une magnifique application sur iOS, je vous la conseille fortement !
Disponible sur Google Play

Running-Heroeslow

Commentaires

8 commentaires
  1. publié par
    Remi
    Mar 12, 2017 Répondre

    Merci pour ce test très complet. Juste une question concernant le dénivelé. Est-il enregistré par la montre quand le téléphone reste à la maison?

    • publié par
      Romain
      Mar 13, 2017 Répondre

      Salut Remi,
      Pour le dénivelé, oui il est bien enregistré. Après est-ce-qu’il est directement calculé en temps réel par la montre où est-ce qu’il est calculé par extrapolation GPS à la fin de la sortie, ça je ne sais pas mais on a bien la courbe d’altitude dans l’application à la fin de la séance.

      • publié par
        Frédéric
        Mar 30, 2017 Répondre

        Bonjour,

        Propriétaire d’une nouvelle Apple Watch Series 2 42mm, j’en suis très satisfait. J’utilise l’application Motifit Run qui en fait bcp plus que celle de Strava (assez buggée pour le moment) et Nike… Je vous conseille d’aller voir le site de Motifit et de jeter un oeil aux specs de cette app qui s’améliore de version en version. Les développeurs sont très à l’écoute des utilisateurs aussi.

        Pour moi, le seul problème actuellement est que lorsqu’on court avec le capteur cardiaque de la Watch, si on est en fractionnés, le changements de rythmes brutaux et soudains ne sont pas bien interprétés par la watch qui se demande visiblement ce qui se passe. A part cela, c’est tout bon.

        Je suppose que cet unique petit problème de mesure du rythme avec le capteur interne pour ce type d’exercice (fractionnés) sera résolu bientot.

        Dans l’ensemble donc, je suis extrêmement satisfait de cette belle montre qui en plus, est la meileure smartWatch du marché, ne l’oublions pas !

        • publié par
          Frédéric
          Mar 30, 2017 Répondre

          J’oubliais de dire que l’application Motifit Run peut exporter les données de votre séance automatiquement vers Strava… 😉

          • publié par
            Romain
            Mar 30, 2017

            Salut Frédéric !
            Je ne connaissais pas du tout Motifit. Je viens de télécharger l’application et elle a l’air oufissime (autant sur l’iPhone que sur l’Apple Watch).
            Sur l’Apple Watch, c’est clairement et de très très loin la plus poussée.
            Sur l’iPhone, il manque juste la possibilité de définir soi-même ses entraînements (en pouvant définir soi-même les intervalles avec une allure cible…) et ils enterrent tout le monde (+ la traduction française mais ça viendra plus tard j’imagine). La synchro avec Strava est un gros plus appréciable car ce sont les seuls à disposer d’un site web agréable.

            J’ai également constaté que l’Apple Watch perd la tête lors de changement de rythme cardiaques brutaux, ça m’est arrivé plusieurs fois lors de mes séances de côte en sprint.

            Je vais tester Motifit ce soir, ça m’a l’air hyper prometteur, j’en ferai un article.

  2. publié par
    Frédéric
    Mar 30, 2017 Répondre

    Bonjour Romain,

    Exactement… j’ai fait le tour de toutes les apps actuelles pour la Watch et je peux te dire que c’est de loin la plus avancée.

    certaines fonctionnalités sont encore en développement, mais le développeur est extrêmement bon et il écoute beaucoup les retours de ses utilisateurs.

    Je suis en contact fréquent avec lui pour des tests et lui suggérer des idées et corrections.

    Ce serait bien que tu puisses faire un article sur son app qui est de loin la meilleure de tout ce qu’il existe. Elle est de plus dispo sur iPhone et… sur iPad !

    Je cours tout le temps avec et jusqu’à présent, je trouves ses fonctionnalités épatantes.

    En un mot… fantastique et très très prometteur…

    PS: tu peux aller sur la page FaceBook de l’app, c’est là que Sylvio (le développeur et concepteur) réponds très fréquemment.

    Fred.

  3. publié par
    David
    Avr 14, 2017 Répondre

    Bonjour, je n ai pas le même temps, comme si elle enregistrait simplement le temps en déplacement, pourtant je n ai pas mis le pause automatique .. une idée ?

    • publié par
      Romain
      Avr 19, 2017 Répondre

      Salut David,
      Par défaut, il me semble que Strava affiche la durée de déplacement et non la durée totale du run sur le site. Après si c’est directement sur la montre lors de la course, il doit y avoir un problème oui mais je ne saurais pas te dire quoi. Essaie une réinstallation complète de l’application voir si ça résout quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoins-moi sur Instagram

Plus de photos à découvrir sur Instagram